vendredi 11 octobre 2013

Les figures de manège

Durant mon avant-dernier cours, nous avons travaillé quelques figures de manège. Je ne compte pas vous présenter toutes les figures de manège, mais juste celles que j'ai travaillé pour l'instant.

Les figures de manège permettent notamment de manœuvrer dans le manège et donc de s'y déplacer de manière logique et sécurisée. On commence très tôt à tourner, etc., d'où l'intérêt de vite saisir la signification de la figure demandée par votre moniteur.

La plus courante, selon moi : la diagonale (crédit canailleblog)


Le but d'une diagonale est de changer de sens. Normalement, votre moniteur commencera par vous dire : préparez-vous à changer de sens. Ensuite, il ou elle vous dira à partir de prendre la prochaine diagonale, et pourra éventuellement vous préciser également la lettre à laquelle il faudra prendre la diagonale.

Tout d'abord, une diagonale se prend toujours à partir du deuxième coin d'un petit côté, c'est à dire que si vous êtes sur le grand côté, mettons du au niveau de la lettre B, à main droite (c'est à dire que vous vous dirigez vers la lettre F), et qu'on vous demande de prendre la prochaine diagonale, ce n'est pas au niveau de la lettre  F qu'il faudra tourner, mais au niveau de la lettre K, pour pouvoir rejoindre la lettre M et repartir dans l'autre sens. C'est l'une des figures de manège les plus faciles, et les plus couramment utilisées.

Personnellement, je dois vous avouer que je suis parfois distraite et je fais encore l'erreur de tourner à partir du premier coin.

Un truc à savoir, c'est que lorsqu'on tourne, les chevaux ont tendance à ralentir (ça, c'est toujours bon à savoir si jamais on a besoin de "freiner" un jour), et quand on débute, on les laisse souvent repasser au pas quand on tourne. Pour éviter cela, il faut entretenir l'impulsion (bon ça, c'est le parler cheval), pour être plus claire, il faut faire en sorte que le cheval reste au trot en continuant à serrer les mollets (voire donner des petits coups de talon s'il le faut). En ligne droite, et surtout quand notre monture suit celle de devant, on n'a pas forcément besoin de serrer les mollets tout au long, et de ce fait, on oublie souvent de remettre un petit coup d'accélérateur au moment de tourner. Donc, réflexe à avoir : remettre de la jambe (encore du jargon de cavalier !) au moment de tourner pour rester au trot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire