vendredi 11 octobre 2013

Compte rendu du cours du 28 septembre 2013

Ce samedi, nous avons fait dressage.

A un certain niveau de maîtrise, le dressage est une discipline de l'équitation, qui permet au couple cheval-cavalier de réaliser des figures complexes. Je reviendrais plus tard à ce sujet, en effet, à mon niveau, ce qu'on appelle le dressage n'est pas du tout la même chose.

En tant que cavalier débutant, après la découverte et l'assimilation de certains principes de bases, comme les allures (pas/trot/galop), demander le départ au pas ou au trot, demander l'arrêt sans (trop) tirer dans la bouche du cheval, il faut commencer à apprendre à gérer sa monture et à construire son assiette.

Pour ce cours, nous avons commencé à nous échauffer d'abord au pas, en nous baladant dans le manège, puis hop, en formation "reprise", c'est à dire tous les chevaux à la queue leu leu derrière un cheval donné, et tout ce petit monde séparé par l'espace d'un cheval pour éviter les morsures éventuelles (vous découvrirez rapidement que les chevaux adorent donner des dents entre eux, et oui, c'est toujours sympathique une petite morsure sur la croupe, surtout pour le cavalier qui va devoir s'efforcer de calmer sa monture !).

Nous avons d'abord fais plusieurs tours au trot enlevé, puis ensuite, nous avons commencé à travailler l'équilibre, en restant donc "en équilibre" au dessus de la selle sans se rasseoir, et sans se tenir aux rênes. C'est un exercice que j'ai beaucoup travaillé durant mon stage de préparation au galop 2 durant le mois de juillet, donc je connais le "truc" pour que ça soit facile et conserver mon équilibre sans me rasseoir : regarder loin devant, garder les genoux pliés, le postérieur juste au dessus de la selle (donc ne pas se mettre debout, il faut juste déplier légèrement les genoux et être à quelques centimètres au dessus de la selle), les talons descendus dans les étriers, les mains posées juste devant le garrot, à la base de l'encolure. Et honnêtement, on pourrait continuer très longtemps comme ça, ça ne fatigue pas beaucoup les genoux et si on se sent glisser, on peut toujours se raccrocher à l'encolure.

Après quelques tours dans cette position, nous avons cette fois dû nous mettre debout sur les étriers, les talons toujours descendus. Là, l'exercice est un poil plus compliqué car les épaules étant bien plus hautes, et les jambes bien droites, il faut vraiment faire attention à son équilibre pour ne pas se retenir aux rênes. Un des moyens pour tenir est de serrer les mollets, ce qui permet en plus de garder l'impulsion. Par contre, pour être sûre de ne pas me retenir par accident aux rênes, j'ai fait en sorte de beaucoup baisser mes mains pour essayer de tenir la crinière, mais j'ai de la chance de ne pas être très grande.

Le but de ces deux exercices est de développer notre assiette, dans le sens où nous ne devons jamais gêner le cheval et pouvoir toujours tenir sur son dos, même lorsqu'on n'y est pas justement, sur son dos !! Le truc plutôt utile à l'obstacle !

La troisième partie du cours a consisté à passer des barres au sol, en équilibre. Et pour corser le tout, notre monitrice nous a demandé de les passer... avec une main sur la tête et l'autre qui tient les rênes (interdiction formelle de s'accrocher aux rênes ou de passer au trot enlevé), ensuite avec les deux mains sur la tête et les rênes accrochées à la selle ! Là, c'était marrant à faire !! Je me suis bien rendue compte du travail qu'il me reste à faire pour construire mon assiette ! je me sentais sans cesse glisser, sans même la sécurité de la crinière pour m'y raccrocher ! Le conseil principal de la monitrice : bien baisser les talons, le dos bien droit, les genoux légèrement pliés et les mollets qui tiennent le cheval et surtout regarder droit devant.

Je pense que ce sont des exercices qui vont revenir régulièrement car l'un de nos objectifs va être de passer les barres au sol les mains sur la tête... au galop ! J'attends de voir ça, déjà, passons les au trot !

Conclusion du jour : bon petit cours, assez drôle (il fallait nous voir avec les mains sur le casque, avec parfois la cravache en guise d'antenne !) et plutôt ludique. J'actualiserais prochainement l'article avec quelques photos du cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire