dimanche 2 février 2014

Une fin d'année mouvementée



Ayant une vie un peu occupée ces derniers temps, j’ai laissé la fin d’année filer comme le vent, remettant au lendemain toute tentative de mettre par écrit mes diverses expériences équestres.

La plus mémorable de cette fin d'année est une fantastique séance de rodéo un froid matin de décembre, avec un joli petit Pur Sang répondant au poétique nom de Ciel.

Nous sommes aux derniers jours du mois de décembre, l’estomac encore bien calé par les bombances de Noël, les enfants sont en vacances, et moi, j’ai bien travaillé alors je me suis offert quelques jours de repos pour profiter des fêtes et avoir l’occasion de monter un peu en cours particulier, c’était un peu mon cadeau à moi-même.

Comme souvent durant les périodes de vacances, il n’y a pas de reprise (c’est également les vacances des moniteurs et des chevaux), mais quelques stages et demi-pensions sur les chevaux de club. Pas possible de faire le stage galop 2 car les jours ne correspondaient pas à mes disponibilités, pas possible de faire non plus de demi-pension, alors je me suis orientée vers les cours particuliers.
Je suis arrivée ce matin là, toute guillerette à l’idée d’exploiter, hmm, je voulais dire, de travailler avec ma monitrice sans avoir à partager son attention avec mes chères camarades de notre reprise habituelle, et donc d’évoluer plus vite qu’elles ! (rires démoniaques à cette idée accompagnés de frottements de main et de levage de sourcils grotesque !)

Elle me laisse le choix, et le destin a voulu que je choisisse l’instrument qu’il avait prévu pour mon indignité : « oh, je vais prendre Ciel, ça fait longtemps que je ne l’ai pas monté ! ».

Et c’est parti. La préparation est toujours un peu compliquée car Ciel est un grand acteur qui a sorti son meilleur jeu pour ne pas aller travailler. Traduction : il était très compliqué à préparer, à essayer de me mordre et de me botter. Enfin, vingt minutes plus tard, nous sommes prêts et dans le manège.
Hop, en selle, réglage d’étriers ok, et on part tranquillement au pas. Ce matin là, je partage le manège avec deux autres cavalières à poney, et il y a des barres au sol. Ciel, qui ne veut vraiment pas travailler, renâcle devant les barres et manque de m’expédier au sol. Ce qui fait que deux minutes après m’être mise en selle, je laisse Ciel à ma monitrice pour qu’elle recadre un peu les choses. Après une petite mise au point, je remonte en selle et là, c’est un Ciel un peu plus motivé que je retrouve, premier petit tour au trot, je le sens qui chauffe énormément, je tente de maîtriser son allure au trot, tant bien que mal. Deuxième tour de manège au trot, les deux poneys se sont mis devant moi, puis l’un d’eux part au galop, le deuxième le suit et Ciel décide d’en faire autant, je n’ai que le temps de sentir que son galop est complètement désordonné. Après une sympathique séance de rodéo non prévue, je me retrouve à terre avec une entorse du poignet qui me cloue au sol pour quinze jours.

La chute, je connais, je suis tombée un paquet de fois en 2013, j’étais même tombée dix jours avant à l’obstacle. Et bien, quinze jours plus tard, une fois l’attelle retirée, je suis remontée en selle plus en forme que jamais, avec un brin d’appréhension bien compréhensible mais qui ne m’a pas arrêté. Et je me suis régalée.

A vous qui êtes tombé, qui vous êtes peut-être fait mal, ou fait peur, et qui avait peur de remonter, dites vous que l’équitation vous a procuré de grandes joies et qui si vous le voulez, elle vous en procurera encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire